image-asset.jpeg

ça fait longtemps que je dois écrire ça.

Un billet, une critique, un post je ne sais pas pour expliquer la nécessité de regarder Rectify. C'est presque un devoir à notre époque.

Je parle de l'une des plus belles séries de ces dernières années qui est passée sous les radars car pas mainstream et nécessitant un peu de patience et de concentration. Oui, voir même un peu de travail, un effort au début avant de se laisser porter par la grâce d'un bijou artistique. Je comprends l’épuisement à la fin de la journée de travail qui rend Koh Lanta ou tout autre série grand public plus facile à regarder que de lire un livre ou de voir un film classique en N&B mais parfois je considère qu’il est nécessaire de faire l’effort de voir des choses plus profondes, qui marquent et qui vous interrogent, vous sortent du confort.

Rectify est une grande beauté.

Elle fait partie de la liste des oeuvres qui touchent juste.

Lente, sans action, peu de sexe, sans histoire incroyable, sans retournements de situation. La beauté du quotidien, de la vie qui passe et de l'ennui.
L’histoire est celle d’un type condamné à la prison à vie depuis son adolescence pour meurte et qui ressort après 20 ans de prison suite à la découverte d’une preuve ADN qui pourrait bien l’innocenter. L’histoire est surtout celle du retour à la vie d’un homme condamné à la prison. La redécouverte du parfum des fleurs et des petites choses simples qui rendent grâce au quotidien.

Je la mets sur le même niveau que La Grande Bellezza ou Detectorists (BBC mon amour) dans la capacité à sublimer le rien et à faire de la contemplation notre unique devoir en temps que spectateur.

Ces oeuvres nous montrent le beau, pointent le focus sur des détails, les petits riens qui font une grande vie, riche de tout et de rien.

Regardez Rectify c'est voir le beau un peu plus partout, dans l'arrière-plan. C'est aussi décider de ne pas se contenter de la soupe sur Netflix (ok le jeu de la Reine est bon mais je reverrais pas cette série à 6/10 dans mon système de notation alors que Rectify passe largement les 9/10 à mes yeux).

J'ai vu un article du créateur de la série qui disait qu'il ne fallait pas être sur son portable ou faire autre chose en regardant la série, qu'il fallait prendre le temps de se laisser happer et je trouve qu'il dit là l'essentiel.

Tout couper et s'y plonger entièrement pour pouvoir contempler la beauté totale.

Allez, fais toi du bien et regarde Rectify.